XXXIXe Convention de Jeu de Rôles de Supaéro

Scénarios de Dave the Brave

Messes Noires dans le haut Jura

Genre : Enquête - Ambiance : Historique fantastique
Nombre maximum de joueurs : 5

11 février 1937. Le commissaire de St Anne, parcourant la presse régionale, découvre un article du journal "Le Progrès" indiquant qu'un agriculteur parle avoir été témoin de messes noires dans les forêts du Jura.

Pas de quoi fouetter un chat - ce genre d'article sensationnaliste est courant chez les journalistes de la presse régionale en mal de choses à écrire sortant de l'ordinaire.

Sauf que... Un rapport de gendarmerie indique que l'auteur de l'article est décédé dans un accident de voiture, le surlendemain.

Ce genre de coïncidence va justifier l'envoi à Lons le Saulnier d'une équipe d'agents de la Brigade Mobile Spéciale, les policiers d'élite de la République spécialisés dans le surnaturel.

Ils vont partir pour la région la plus froide de France...

(Ce scénario utilise les règles du jeu "L'appel de Cthulhu")

Meurtre d'une hirondelle

Genre : Enquête - Ambiance : Cthulhu
Nombre maximum de joueurs : 6

Paris, mai 1937. Le commissaire principal de la brigade mobile spéciale, l'unité de police spécialisée dans le surnaturel, ouvre un dossier devant une équipe de ses meilleurs agents. "Désossé, défiguré, démantibulé... et encastré au sommet d'une statue de square ! Cela s'est passé durant sa ronde de nuit, on l'a trouvé au petit matin. L'agent de police René Lambert était une hirondelle, un policier en tenue de la préfecture de police. Il travaillait dans le 15e arrondissement de Paris. On n'a jamais vu un tel déchainement de violence dans un meurtre... Ni une telle force pour projeter une victime en haut d'une statue, d'autant plus que la victime pesait bien son poids ! Bref, cela justifie que nous nous saisissions de l'affaire. Quelque chose de louche se trame dans le 15e. Je compte sur vous pour me tirer cela au clair."

Cette horrible enquête met en scène des agents de la brigade mobile spéciale, l'unité de police spécialisée dans le surnaturel. Elle utilise les règles du jeu de l'Appel de Cthulhu;

Rigor Mortis

Genre : Enquête - Ambiance : Historique fantastique
Nombre maximum de joueurs : 6

Paris, mai 1937. Un dossier compliqué est posé sur le bureau des agents de la Brigade Mobile Spéciale : le rapport d'autopsie du professeur Brasseur, archéologue réputé, retrouvé mort en plein Paris. Le légiste est pour le moins perplexe pour identifier la cause de la mort de ce corps coupé en plusieurs morceaux alors que ses vêtements sont intacts... Qui est ce chinois arrêté près de son domicile ? Quelle est la marchandise qu'il a ramenée de Birmanie et qu'il a laissée en dépôt aux entrepôts de la Joliette à Marseille ? Qu'est devenu son associé, le professeur Lecornec ? Et que veut dire ce mystérieux télégramme reçu ce matin d'un expéditeur inconnu, émis par le poste de Rangoon ?
Autant de questions que devront rapidement résoudre les agents de la Brigade Mobile Spéciale chargés de l'enquête, qui les mènera jusqu'au bout d'une horreur millénaire...

Someone to Watch Over Me

Genre : Historique/fantastique - Ambiance : Enquête policière
Nombre maximum de joueurs : 6

Paris en 1937, bureaux de la Brigade Mobile Spéciale, quai des Orfèvres.

Dans la salle de travail de la Brigade encombrée de journaux et de rapports de gendarmerie, un phonographe posé dans un coin fait tourner un air de jazz.

Le commissaire St Anne essaie d'expliquer à un de ses hommes, l'inspecteur Ménardeau, qui était Georges Gershwin, le célèbre compositeur américain dont les journaux viennent d'annoncer la disparition. Quand Ménardeau est tout étonné d'apprendre qu'il était l'auteur de son morceau de jazz préféré, le commissaire est à la fois soulagé d'avoir réussi son exercice de pédagogie et consterné sur le niveau de sélection du concours d'entrée d'inspecteur de police...

Mais l'irruption du commissaire principal Laspalès dans le bureau a vite fait de le sortir de ses pensées. Laspalès commente le dernier rapport qui lui a été adressé, au sujet de deux "clients" de la morgue. Vérification faite, ils avaient une fiche de police longue comme le bras. Mais plus grave, le rapport du légiste Sabiani est sans appel sur la cause du décès : les multiples fractures ont été causés par une créature de force prodigieuse, les lacérations sur leur corps viennent de griffes. Il semblerait que l'un d'entre eux, via une morsure au bras, ait été vidé de son sang post-mortem...

Laspalès conclut son intervention par : "Vous avez l'habitude, non ? Vous êtes précisément chargés de mettre hors d'état de nuire ce genre de chose. En route, et bonne chasse, Messieurs !

- Et éteignez moi ce phonographe ! Le jazz, ce sera pour plus tard..."

Ce scénario utilise les règles du jeu de l'appel de Cthulhu. Les joueurs y incarnent des policiers spécialisés dans la lutte contre le surnaturel.

Wattman Show

Genre : Enquête - Ambiance : Historique fantastique
Nombre maximum de joueurs : 5

Situation de départ
Commissariat central de Marseille, avril 1938.

- Nous sommes des inspecteurs de police et nous venons de Paris pour prendre votre déposition. Rappelez-nous votre nom.
- Félix Lavergne. Je suis wattman à la compagnie du trameuouéye de Marseille...
- Et donc, ce matin, c'était où exactement ?
- Très tôt le matingue. Je menais mon trameuouaye sur la traversée des Faïenciers, dans la 12e arrondissement de Marseille, près de la station de la grognarde. Ca me rappelleu ma belle-mèreu, cette station...
- Oui, oui. Mais... Pourriez-vous me dire ce qui c'est passé ?
- Ouh Putaingue ! Y'a eu ce gars qui a traversé la rue, les yeux brillangs, la tête fendue qu'on lui voyait la cervelleu.
- Vous êtes sûr ?
- Mais oui, peuchèreu ! J'y étais, pardi ! Et il était criblé de plombs de partout, tous ses vêtements avaient des trous qui pissaient le sangue...
- Ah... Et puis ?
- Il est monté à l'arrièreu du trameuouaye. Et il l'a escaladé... Pour aller toucher les connections électriqueu ! Et y'a eu un éclaireu, et il est tombé sur la chaussée raideu mort... Ouh putaingue je ne suis pas prêt de l'oublier !

Une équipe d'inspecteurs de la Brigade Mobile Spéciale se regardent perplexes. Est-ce une affaire pour eux ou est-ce à mettre sur le compte d'un abus de pastis ? L'enquête le dira très vite...